Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Références techniques grandes cultures : le blé dur en rotation est payant, exemple de Bayssan

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La région Languedoc-Roussillon est traditionnellement une région productrice de blé dur. Les surfaces ont eu tendance à augmenter de manière importante. Cet accroissement de la part du blé dur dans la sole implique des retours fréquents du blé dur dans certaines parcelles. Cette succession de blé sur blé n’est pas sans créer des problèmes agronomiques.

Pour les quantifier, un réseau de parcelles a été mis en place au niveau de la région Languedoc-Roussillon afin d’évaluer les conséquences techniques et économiques de ce retour fréquent du blé dur dans la rotation.

Ce réseau comprend 11 parcelles réparties sur trois départements : Aude, Gard, Hérault. Il permet de prendre en compte les différents contextes pédo-climatiques et d’apporter des réponses aux agriculteurs de la région.

Débuté en 2000, le suivi des parcelles a été reconduit jusqu’en 2004. Trois successions de culturales sont comparées dans chaque parcelle : la succession blé dur seule, la  succession avec deux blés durs successifs en 4 ans, la rotation avec un blé dur tous les 2 ans Sur le site expérimental du Domaine de Bayssan, la Chambre d'Agriculture de l’Hérault a mené, avec ses partenaires techniques, ce type d’essai depuis 1997. Les premiers résultats du site de Bayssan sont présentés dans ce document. Ils seront confortés par ceux de l’ensemble du réseau dans le Trajectoires n°18.

Editeur : Chambre régionale d’agriculture Languedoc-Roussillon, Trajectoires - Références techniques n° 17, mars 2006
Auteurs : Alain ALLIÈS (Chambre d’Agriculture de l’Hérault), Christophe BONNEMORT (Chambre d’Agriculture de l’Aude), Myriam GASPARD (Chambre Régionale d’Agriculture Languedoc-Roussillon)

8 pages