Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Les systèmes bovins viande de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon Sud : résultats 2014

Bénéficiant des observations réalisées dans une quarantaine de fermes des Réseaux d‘élevage de Midi-Pyrénées,ce document réactualise les résultats économiques de 14 systèmes de production de la région.

Ces systèmes de production fournissent des références et des objectifs accessibles en production naisseurs, naisseurs-engraisseurs et engraisseurs. Ils donnent des repères aux éleveurs pour piloter leur exploitation ou établir des projets ainsi que des références aux conseillers dans leur action d’aide à la décision.

Les résultats sont présentés en conjoncture 2014 et en évolution depuis 2008 des principaux postes et les commentaires pointent plus précisément les systèmes les plus courants.

Faits marquants 2014

Une année fourragère exceptionnelle mais des foins difficiles à faire en montagne. Des niveaux de charges qui reculent.

En 2015, la production française de bovins finis devrait augmenter, notamment via des abattages en hausse pour les femelles, et de manière plus marginale pour les taurillons et les bœufs.

Rédaction :
Aurélie Blachon (Chambre d’agriculture de Haute-Garonne), Jean-Claude Baup (Chambre d’agriculture du Gers), Claudine Murat (Chambre d’agriculture de l’Aveyron), Henri Bonnet (Chambre d’agriculture de l’Aude), Jean-Bernard Mis (Chambre d’agriculture du Tarn), Pascale Martin (Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées), Isabelle Michaud (Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne), Lucien Pagès (Chambre régionale d’agriculture Languedoc-Roussillon), Marion Kentzel (Institut de l’Élevage).

IDELE, Chambres d'agriculture, juin 2015