Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Les groupes 30 000 en Occitanie : synthèse des indicateurs de suivi 2020

Les groupes 30 000 en Occitanie : synthèse des indicateurs de suivi 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En 2020, 38 groupes d'agriculteurs étaient engagés dans un dispositif de diminution des produits phytosanitaires sur leurs exploitations. Voici les premiers enseignements tirés du travail de ces groupes.

Les groupes 30 000 sont engagés pour une durée de 3 ans, ce qui permet l’accompagnement de la mise en place de pratiques innovantes pour limiter l’utilisation des produits phytosanitaires dans les exploitations agricoles.

Dans le cadre du suivi annuel des groupes, une liste d’indicateurs permettant le suivi du projet a été définie pour chaque filière. L’objectif est de suivre tout au long du projet l’évolution de ces indicateurs à la fois en termes d’IFT, mais aussi en matière de changements de pratiques, de coût économique et de ressenti pour les agriculteurs engagés.

En 2020, le nombre de groupes engagés était de 38, permettant ainsi une valorisation des indicateurs par filière. Cette initiative régionale permet de mettre en lumière le travail engagé au sein de ces collectifs, les leviers communs adoptés par les agriculteurs de ces groupes et sur le transfert peut être accentué.

Ce document est divisé en deux parties : une présentation des groupes 30 000 à l’échelle de la région Occitanie puis une synthèse par filière afin d’expliciter les thématiques de travail et premiers résultats propres à chacune.