Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Expérimentation biologique : rencontre technique Arboriculture du 5 mars 2012

Expérimentation biologique : rencontre technique Arboriculture du 5 mars 2012

Cette rencontre technique est organisée par la Commission innovation et expérimentation d’Interbio Midi-Pyrénées et animée par la Chambre régionale d’agriculture. Les participants : des conseillers, techniciens, expérimentateurs et chercheurs.

4 fiches synthétisent les résultats obtenus lors d’essais menés par le CEFEL sur raisin de table, melon, prunier et pommier :

• Eclaircissage mécanique en verger de pommier avec la machine Darwin
  • Conduite du verger de pommiers bio (variétés Juliet® et Dalinette), planté au Cefel dans l’hiver 2008/09.
  • Lutte contre les monilioses en verger de pruniers, avec des produits utilisables en AB ou en attente d’homologation (Armicarb®,…).
  • Raisin de table : évaluation de nouvelles variétés tolérantes aux maladies cryptogamiques (mildiou et oïdium), implantées sur une parcelle conduite en agriculture biologique.

Côté protection des cultures, Jean-François LARRIEU, de la Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne a ensuite fait le point sur l’évolution de la disponibilité des produits de protection des cultures en AB et présenté les résultats des essais Préparations naturelles 2011.

Avec le concours financier du Conseil Régional de Midi-Pyrénées.