Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Expérimentation Biologique : Journée technique régionale du 21 avril 2009

Expérimentation Biologique : Journée technique régionale du 21 avril 2009

Les résultats 2008 des actions conduites dans le cadre du programme régional d’expérimentation en agriculture biologique ont été présentés le 21 avril 2009 pour faciliter leur diffusion.

Cette journée était organisée par la Commission innovation et expérimentation d’Interbio Midi-Pyrénées et animée par la Chambre régionale d’agriculture. Elle a rassemblé une cinquantaine de participants : enseignants, conseillers, techniciens, expérimentateurs et chercheurs.

Les interventions sur le thème des grandes cultures :

Restitution des résultats Grandes cultures biologiques par Loïc PRIEUR du CREAB (Centre Régional d’Expérimentation en Grandes Cultures)

Résultats d’enquêtes sur les pratiques culturales en féverole 2006 et 2007 par Sylvain COLLET de la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne

Maîtrise de la carie du blé sur céréales à paille par Alain LARRIBEAU de QUALISOL

Analyse multicritère des systèmes de culture biologique dans le Sud-Ouest par Anne GLANDIERES (Chambre Régionale d’Agriculture de Midi-Pyrénées) ‏Jean ARINO, Pascale CALDERAN, Sylvain COLLET, Jocelyn CROS, Eric ROSSIGNOL (Chambres d’agriculture de Midi-Pyrénées)‏ Loïc PRIEUR (CREAB)‏ B. COLOMB, M. BLOUIN, MH. CHARRON-MOIREZ (INRA UMR AGIR Toulouse).

Les interventions sur les autres secteurs :

Les expérimentations conduites en maraîchage :

• Suivis tensiométriques en cultures de légumes en biologie par Jocelyn CROS (Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne), Laurence ESPAGNACQ (Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne), Eric ROSSIGNOL (Chambre d’agriculture de l’Ariège).
  • Projets en cours pour 2009 concernant la FREDEC
    • Rouille de l’ail : biologie, essai 2009.
    • Mouche de la carotte : biologie, essai 2009.

Les expérimentations conduites en arboriculture :

• Programme d’expérimentation biologique du CEFEL trois productions sont suivies en 2008 :
    • raisin de table : lutte contre le botrytis en verger,
    • prune : lutte contre l’ECA en verger biologique,
    • pomme : conservation et suivi qualité de Juliet par Pascale WESTERCAMP (CEFEL).
  • Expérimentation entretien du rang de plantation en arboriculture biologique - Comparaison de quatre types d’entretien du sol en 2009 Jean-François LARRIEU (Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne).

Les expérimentations conduites en productions animales :

• Choix de mélanges prairiaux pour parcelles fauchées ou pâturées en AB par Jean-Bernard MIS (Chambre d’Agriculture du Tarn).
  • Problématique de l’engraissement de génisses en AB par Garance PERROT (stagiaire à la Chambre Régionale d’Agriculture de Midi-Pyrénées).