Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Être femme et salariée agricole : un défi

Être femme et salariée agricole : un défi

La Fédération Régionale des ASAVPA (Associations de Salariés Agricoles) a publié en 2009 une étude qui apporte un éclairage sur les femmes salariées agricoles de Midi-Pyrénées : leur situation, les difficultés rencontrées, les freins mais aussi leurs réussites et leurs motivations.

La Fédération Régionale des ASAVPA (Associations de Salariés Agricoles) a publié en 2009 une étude qui apporte un éclairage sur les femmes salariées agricoles de Midi-Pyrénées : leur situation, les difficultés rencontrées, les freins mais aussi leurs réussites et leurs motivations.

Cette étude, réalisée par les ASAVPA [1] de Midi-Pyrénées, s’appuie sur près de 300 questionnaires reccueillis auprès de femmes salariées agricoles, une cinquantaine d’entretiens individuels et les données statistiques de l’Association Régionale des MSA de Midi-Pyrénées.

Résumé de l’étude

Les femmes sont de plus en plus présentes dans les métiers de l’agriculture et leur place est en constante évolution. En effet, même si l’arboriculture, l’horticulture, la viticulture sont toujours les secteurs qui embauchent le plus de femmes, il est de plus en fréquent de rencontrer des femmes en production porcine, ovine ou caprine. De plus en plus formées, des jeunes femmes motivées accèdent à ces métiers techniques.

Cependant, la situation n’est pas idyllique. Le plus souvent, la situation des femmes salariées est plus précaire en terme de type de contrat mais aussi de temps partiel. De plus, la majorité des salariées se voit refuser la conduite de matériel agricole parce qu’elles sont des femmes. Cette situation existe aussi pour la taille de vigne, même si elle est moins répandue. La formation pourrait résoudre ces problèmes mais les dispositifs de formation continue sont très mal connus et jugés peu compatibles avec la vie familiale et professionnelle.

- Consultez le site de l'Association des salariés agricoles d'Occitanie

Vous y trouverez le rapport d’étude complet.
Voir le site

Notes :

[1] Association de Salariés de l’Agriculture pour la Vulgarisation du Progrès Agricole