Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Conception et utilisation des bâtiments d'élevage pour des chèvres et chevrettes en bonne santé

Conception et utilisation des bâtiments d'élevage pour des chèvres et chevrettes en bonne santé

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La santé et le bien-être des animaux sont des préoccupations constantes des éleveurs caprins. L’observation du troupeau et les démarches de prévention des maladies sont essentielles à la bonne marche de l’élevage.

En élevage laitier, les aspects sanitaires sont importants à plus d’un titre : tout d’abord, sur le plan de la santé animale, en raison de leurs impacts technico-économiques (performances individuelles et durabilité de l’exploitation, répercussions sur le temps et les conditions de travail, incidences économiques), ensuite sur la question de la santé publique, en relation avec les risques associés aux zoonoses ou à la qualité des produits, et enfin sur le plan environnemental avec un impact possible des traitements ou mesures de maîtrise sanitaire sur les écosystèmes.

L’approche de la santé en élevage est nécessairement globale :

  • Elle intègre des mesures de prévention et de protection de l’Homme, de l’animal, et de leurs environnements ;
  • Elle nécessite de s’intéresser à la carrière des individus de la naissance jusqu’à l’adulte en production, les conditions de santé et de croissance des chevrettes pouvant avoir une incidence sur les performances ultérieures des chèvres ;
  • Elle incite à prendre en compte à la fois l’état physique et l’état mental des animaux afin de répondre à leurs besoins physiologiques et comportementaux. Elle rejoint en ce sens la notion de bien-être animal tel que défini par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

Le bâtiment d’élevage, et plus largement l’environnement de vie des chèvres, chevrettes et boucs, constitue un élément central pour garantir aussi bien la santé et le bien-être des animaux que les performances technico-économiques des exploitations. Bien conçu, il contribue aussi à la réduction de l’usage des antibiotiques.

Cet ouvrage rassemble les connaissances disponibles sur les interactions entre la santé des chèvres, chevrettes et boucs et leur environnement (aire de vie, ambiance). Il fournit aux éleveurs et à leurs conseillers des ressources pour concevoir et utiliser des bâtiments permettant d’élever des animaux en bonne santé. Si la conception de la chèvrerie occupe le cœur de ce recueil, on y trouvera aussi des points techniques essentiels sur la prévention et la gestion des risques pour la santé, les mesures de prévention pour préserver l’équilibre sanitaire du troupeau ou encore la conduite de la reproduction en chèvrerie.

Ce guide a été réalisé dans le cadre du plan EcoAntibio, piloté par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il a été rédigé par un groupe de travail animé par l’Institut de l’Élevage, rassemblant des conseillers Bâtiment et des spécialistes de la santé animale.