Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Besoins d’emplois et de compétences en agriculture et dans l’artisanat alimentaire de Midi-Pyrénées

Dans l’objectif d’adapter leurs politiques régionales de formation, la Chambre Régionale d’Agriculture et la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat ont souhaité identifier ensemble les besoins et profils d’emploi des entreprises agricoles et de l’artisanat alimentaire, ainsi que les compétences nécessaires à l’exercice de ces emplois.

L’agriculture et l’artisanat du secteur alimentaire sont très présents en Midi-Pyrénées. Ces secteurs connaissent une période de mutations importantes qui touchent l’ensemble de leurs filières.

Dans un contexte économique contraint, on constate un vieillissement de la population agricole et artisanale, ce qui a de lourdes conséquences à plusieurs niveaux :

• un problème de renouvellement de la main-d’œuvre nécessitant un fort besoin de recrutement,
  • la diminution du nombre d’artisans et de chefs d’exploitation,
  • le transfert d’activité et les problématiques de transmission ou d’arrêt de l’entreprise.

A ce problème de renouvellement des actifs agricoles et artisanaux, vient s’ajouter une évolution importante des métiers, principalement liée à la modification de la demande des consommateurs et des marchés.

Pour réaliser cette étude, la Chambre Régionale d’Agriculture et la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat ont mandaté un cabinet de consultants. Des ateliers de travail avec des experts (16 ateliers répartis sur le territoire) ainsi qu’une enquête téléphonique auprès des professionnels (147 entretiens au total) ont été organisés pour collecter ces informations.

Etude réalisée par le cabinet DLM Développement

Cofinancée par l’Etat (Ministère de l’agriculture) et par l’Europe (fonds FEADER) dans le cadre du Réseau Rural Midi-Pyrénées.