Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Mes parcelles > Actualités Mes Parcelles

Actualités Mes Parcelles

Un accompagnement personnalisé

Développé par le réseau des Chambres d’agriculture, Mes Parcelles est un outil en ligne simple, sécurisé et performant qui aide à piloter son exploitation.

Cherchant à se mettre en conformité avec la réglementation et à se sécuriser en cas de contrôle, les nouveaux utilisateurs ont suivi une formation initiale de 2,5 jours à Rodez. Ils ont pu se situer par rapport à la réglementation et identifier les enregistrements obligatoires qu’ils doivent tenir.

Alternant exercices pratiques et travail individuel sur leur dossier, ils ont déclaré leur assolement 2020, calculé les surfaces épandables, préparé leur plan prévisionnel de fumure et saisi leurs premières interventions. Les stagiaires ont également testé le module économique en calculant coûts des intrants et marges.

Ils ont découvert un outil facile d’utilisation, à la portée de tous, adapté à leur situation et modulable selon leurs besoins, leur permettant de piloter au mieux leur exploitation notamment en sécurisant la traçabilité de leurs interventions culturales (épandage, traitements phytosanitaires, récolte et pâturage) et en gérant avec simplicité leurs effluents d’élevage en conformité avec la réglementation (localisation des zones non épandables, vérification de la charge azotée, prévision et enregistrement des épandages, suivi des imports/exports d’effluents).

Les stagiaires ont apprécié la qualité de l’accueil, l’écoute et la maitrise des thématiques abordées. Ils ont pu échanger sur des cas concrets.

Les abonnés ont quant à eux participé aux ateliers collectifs de cet automne. En tout 12 dates, du 22 octobre au 18 décembre, au plus près de chez eux dans les comités régionaux de la Chambre d’agriculture (Baraqueville, Laissac, Rodez, Vabres et Villefranche de Rouergue).

Un programme très complet

Après un rapide tour de table de la situation réglementaire et des attentes de chaque participant, les abonnés se sont connectés sur leur dossier individuel pour préparer la nouvelle campagne.

Accompagnés par leur conseillère Mes Parcelles, ils ont pu prendre en main la nouvelle version du logiciel. Ils ont trouvé la nouvelle cartographie plus intuitive et plus ergonomique et découvert avec satisfaction la nouvelle application mobile, leur permettant d’enregistrer leurs interventions au jour le jour, en se passant du papier. « Le problème avec le papier, c’est qu’après tu ne sais plus où tu l’as mis. » « Pendant que la cuve se remplit, je vais pouvoir saisir mon intervention ». Même sans réseau, Mes Parcelles est partout avec eux. Au retour du réseau, les nouvelles données sont envoyées sur le web et disponibles sur tous les supports.

Les abonnés ont pu préparer leur assolement très facilement à partir de la campagne précédente. Ils ont ensuite mis à jour les surfaces épandables et vérifié l’indicateur de charge azotée de leur exploitation. Tous étaient en dessous des 170 kg d’azote par hectare de SAU épandable, seuil réglementaire en zone vulnérable.

Afin de préparer leur plan prévisionnel de fumure au mieux, les abonnés ont échangé sur les obligations réglementaires et sur la méthode à appliquer avec leur conseillère.

Le prochain rendez-vous a été pris pour ce printemps afin de faire la déclaration PAC et suivre l’enregistrement des pratiques culturales.

Des ateliers forts appréciés

Les abonnés apprécient ces journées qui leur permettent de se remettre à niveau et de découvrir de nouvelles fonctionnalités de l’outil Mes Parcelles afin de gagner du temps dans la saisie, de suivre lesévolutions réglementaires, de bénéficier de conseils personnalisés pour être en conformité en cas de contrôle.

Ils sont satisfaits de cet accompagnement proposé par la Chambre d’agriculture dont ils mettent en avant les points forts : disponibilité, écoute, pédagogie, clarté des explications, connaissances techniques et réglementaires, suivi individuel et conseils personnalisés.

Les ateliers sont compris dans l’offre d’abonnement et, entre deux ateliers, les abonnés bénéficient de l’assistance téléphonique assurée par les conseillers Mes Parcelles de la région Occitanie. Chacun peut également bénéficier de conseils réglementaires et techniques personnalisés. Lien privilégié avec leur conseillère, la newsletter Mes Parcelles, leur permet de se tenir informés des dernières nouveautés et de bénéficier de conseils de saison.

Catherine SAUNIER

Conseillère agronomie, MesParcelles, Conditionnalité et PAC