fileadmin/user_upload/Occitanie/065_Inst-Aveyron/Interface/logo_ca_aveyron.jpg Flux RSS des actualités2860900fr_FRChambre d'agriculture de l'AveyronMon, 20 May 2024 05:30:48 +0200Mon, 20 May 2024 05:30:48 +0200TYPO3 EXT:newsnews-140034Thu, 02 May 2024 14:47:00 +0200Attention: Changement de date limite pour désigner un interlocuteur agrée pour 2024https://aveyron.chambre-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/attention-changement-de-date-limite-pour-designer-un-interlocuteur-agree-pour-2024/Réforme de l'assurance récolte: désignation des interlocuteurs agréés pour la campagne 2024 .La réforme de l'assurance récolte entrée en vigueur au 1er janvier 2023 permet à chaque agriculteur de bénéficier d'une indemnisation par la solidarité nationale (ISN) lorsqu'un aléa climatique cause des pertes de récolte d'ampleur exceptionnelle sur son exploitation.

 

A compter de l'année 2024, un réseau d’interlocuteurs agréés est déployé pour gérer et verser l'ISN des productions non assurées. Ce réseau est constitué des entreprises d’assurance commercialisant des contrats d’assurances récolte multirisques climatiques subventionnés.

Si vous êtes dans un des 2 cas suivants :

  • Partiellement  assurés via un contrat d'assurance récolte subventionnable couvrant une partie des surfaces de l’exploitation,
  • Les prairies ne sont pas assurées via un contrat d'assurance récolte subventionnable.

 

Pour pouvoir bénéficier potentiellement de l’ISN en 2024, vous devez désigner en ce début de campagne votre interlocuteur agréé qui assurera la gestion des sinistres climatiques de l'année 2024 et vous versera le cas échéant l'ISN.

Cette démarche de désignation est à réaliser sur une plateforme en ligne ouverte jusqu'au 19 avril pour les exploitants déjà partiellement assurés, et jusqu'au 15 mai 2024 pour les éleveurs non assurés.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation:

https://agriculture.gouv.fr/interlocuteurs-agrees-2024 

 

Avant de commencer la démarche, veuillez-vous munir des contrats d’assurance récolte
multirisques climatiques subventionnables que vous avez pu souscrire en 2024, ainsi que des surfaces de votre exploitation pour 2024.
Vous pourrez à tout moment interrompre cette procédure et enregistrer les informations
renseignées, pour la poursuivre ultérieurement. Cependant, il sera nécessaire de revenir
sur la plateforme pour finaliser et valider votre déclaration avant les dates limites
indiquées ci-dessus.A la suite de votre déclaration, votre interlocuteur agréé vous contactera pour compléter
votre dossier et pour vous préciser les modalités pour déclarer un sinistre en cas d’aléa
climatique majeur en 2024 sur votre exploitation. Si vous rencontrez des difficultés à réaliser cette déclaration, veuillez contacter votre assureur, la DDT(M) de votre département.

]]>
2024Aveyron
news-141082Thu, 02 May 2024 09:40:00 +0200PASS petits investissementshttps://aveyron.chambre-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/pass-petits-investissements/Vous trouverez ci-après diverses informations sur les dispositifs d’aide aux investissements dans les exploitations agricoles et les CUMA, mis en place par la Région Occitanie pour 2024. 

 

 

 

Ce qui est en cours : Le PASS Petits Investissements dans les exploitations agricoles est ouvert depuis le 04 mars 2024, jusqu’au 30 novembre 2024 (dans la limite de l’enveloppe disponible).

Il a pour objectif d’accompagner un besoin d’investissements, limité et ciblé, permettant la transition agroécologique tout en contribuant à la viabilité écologique des exploitations. Les dépenses sont plafonnées à 20 000 € HT , avec un taux d’aide de 20 % ou 30 % si JA pour un dossier déposé après le 30 juin 2024.

Tout le dispositif est présenté de manière détaillé sur le site de la région

Cette année, le PASS comporte deux volets :

Volet 1 : correspond à « des dépenses hors-agroéquipements » : aménagements intérieurs de bâtiments, matériels et équipements pour les productions animales , pour les productions végétales, investissements liés aux activités de transformation et commercialisation de produits agricoles…. etc .  A noter de nouvelles dépenses éligibles relatives à la collecte et au stockage de l’eau pour l’abreuvement des animaux au pré ont été ajoutées.

Volet 2 : correspond à « des dépenses d’agroéquipements » . Ceux –ci bénéficieront d’une bonification de +10 % par l’agence de l’Eau Adour-Garonne si le siège de l’exploittaion se trouve sur ce bassin.  

Attention : Il n’est possible de déposer une demande d’aides que sur un  seul des deux volets.

Dépôt des dossiers

Un PASS Petits Investissements dans les exploitations agricoles spécifique Jeunes Agriculteurs (JA) et Nouveaux  Agriculteurs (NA),  ouvert  du 2 avril au 30 juin   2024, mobilisant des subventions régionales et de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne

Taux d’aides unique de 40 % pour l’ensemble  des dépenses éligibles,

Dépenses plafonnées à 100 000 €  HT

Le dossier peut exceptionnellement durant cette période comporter à la fois des dépenses des volets 1 et 2 du Pass.

Tout le dispositif est présenté de manière détaillé sur  le site de la région

Dépôt des dossiers

 

Attention, si vous avez des dossiers en cours d’instruction à la Région ou non soldés   !

Un porteur de projet ne peut pas déposer une nouvelle demande d’aide à l’investissement (au titre du DU ou du Pass) dans les cas suivants :

  • s’il a déjà une demande d’aide en cours d’instruction,

ou

  • s’il a bénéficié d’une aide à l’investissement pour son exploitation agricole (hors aide à la plantation) au titre d’un dispositif Région Occitanie ou d’un Dispositif FEADER 2023-2027 et dont la demande de solde n’a pas encore été déposée au service instructeur au moment du dépôt de la demande d’aide.

 

A titre d’exemple, si un agriculteur a bénéficié d’une aide Pass ou PCAE (y compris Pass-dispositions spécifiques JA/NA), il ne pourra pas déposer une nouvelle demande au titre du DU ou du Pass tant qu’il n’aura pas fait parvenir sa demande de solde.

A venir à l’automne 2024 : Un nouvel appel à projet « DISPOSITIF UNIQUE » avec des cofinancements européens devrait quant à lui ouvrir de septembre à décembre 2024.

Nous vous informerons, dès que nous les connaitrons les modalités 2024.

Les services de la Chambre d’agriculture sont à votre disposition pour vous aider à compléter ces dossiers de demandes d’aide. N’hésitez pas à nous appeler au secrétariat du service environnement diversification pour prendre rendez-vous: nos coordonnées :  05 65 73 79 01.   

 

 

]]>
2024AideAveyron
news-138980Thu, 02 May 2024 09:21:00 +0200Suspension du Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP)https://aveyron.chambre-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/suspension-du-conseil-strategique-phytosanitaire-csp/Le ministère de l'agriculture envisage une réforme du CSP. 

La Chambre d'agriculture suspend la réalisation du CSP jusqu'à nouvel ordre en attendant d'avoir plus de visibilité.

Nous continuons à vous accompagner dans le renouvellement du Certiphyrto

]]>
2024Aveyron
news-141107Fri, 19 Apr 2024 14:23:27 +0200Conseil formation numériquehttps://aveyron.chambre-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/conseil-formation-numerique/La transition numérique s'accélère, Ça vous interpelle, vous préoccupe, Comment choisir vos solutions numériques ?Un nouvel outil, le diagnostic numérique
 Une formation Vivéa "Cap sur l'agriculture 2.0" organisée le 30 avril pour
-vous permettre de faire la situation numérique de votre exploitation
-vous aider à évaluer et clarifier vos priorités, vos besoins en solutions numériques

Voici le lien pour vous inscrire :
https://forms.gle/r4TfrzejHCnG7zTKA

Les objectifs de formation :
-découvrir le numérique en agriculture
-connaître la maturité numérique de mon exploitation à partir du diagnostic numérique
-aborder la transformation numérique de mon exploitation à partir des résultats du diagnostic et de mes priorités d'exploitation.
-identifier les solutions numériques qui me sont utiles à partir de la plateforme Wiki Agri Tech.

Les stagiaires utiliseront :
-le diagnostic numérique qui permet de connaitre la maturité numérique de son exploitation
-le résultat est utilisé pour échanger sur la transformation numérique de son exploitation, d'identifier les priorités à réaliser, de planifier la mise en œuvre.
-la plateforme Wiki Agri Tech pour rechercher les outils numériques pouvant être utilisés pour cette transformation numérique.

Remarques :
-le diagnostic numérique comprend 30 questions, auxquelles l'agriculteur répond. Il en obtient un résultat sous forme de radar, avec 5 thématiques, et des préconisations.
-le résultat et les préconisations sont utilisés pour structurer la transformation numérique.
-la plateforme Wii Agri Tech est un annuaire qui recense les outils numériques utilisés en agriculture. Des filtres permettent d'affiner la recherche de solutions numériques selon les besoins de l'agriculture.

 

@LaVolontéPaysanne

]]>
2024Développement agricoleInnovation recherche développementAveyron
news-138826Thu, 22 Feb 2024 10:06:56 +0100Collecte des plastiqueshttps://aveyron.chambre-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/collecte-des-plastiques-2/Chaque année de plus en plus de plastiques agricoles d’élevage sont collectés sur nos territoires. La collecte, orchestrée par l’organisme national ADIVALOR, est organisée localement via la Chambre d’agriculture, des collectivités ou le Smictom.  

 

 

Elle se déroule principalement au printemps et un peu à l’automne. 5 catégories de plastiques agricoles sont acceptées : les bâches d’ensilage et films d’enrubannage (FAU) ; les ficelles et les filets (FIFU) ; les big-bags d’engrais et de semences (EVPF). Les autres déchets plastiques ne sont pas repris.

En 2023, ce sont plus de 2650 t de plastiques agricoles d’élevage qui ont été collectés sur tout le département (stable avec 2022). Cette augmentation est due à l’utilisation croissante de plastique dans notre métier mais, également et surtout, à l’engagement de plus en plus d’exploitations dans le tri et le recyclage des déchets. En 10 ans, le tonnage a été multiplié par plus de 3 ! C’est autant de plastiques recyclés qui vont retrouver une seconde vie et qui ne polluent plus les milieux et paysages aveyronnais.

Toutefois, il y a encore du progrès à faire, notamment concernant la collecte des ficelles et filets. Il reste encore une grande quantité de ces plastiques usagés qui ne revient pas lors des collectes et qui ne peuvent donc pas être recyclés. Pour rappel, le brûlage ou l’enfouissement de plastiques est interdit par la loi. Tout exploitant le pratiquant s’expose à une amende.

En 2023, des problèmes de propreté des plastiques (principalement sur les bâches d’ensilage) ont été observés sur certains sites de collecte. Ces négligences et ce non-respect des consignes de tri peuvent engendrer des dommages sur les presses conditionnant les plastiques avant recyclage. Ces frais risquent d’être facturés aux organisateurs de collectes et/ou agriculteurs et, mettre en péril la pérennité des sites de collecte. Chaque agriculteur doit donc être vigilant à la qualité de tri des plastiques qu’il apporte : plastiques propres dans bennes propres ; respect des catégories de tri (pas de mélanges) ; pas d’éléments indésirables dans les plastiques (pneus, pierres, barres de fer ou de bois, gants de fouilles…). L’avenir de nos collectes en dépend.

Il est temps, dès à présent de préparer la collecte 2024 ! Un bon tri dès maintenant fait gagner du temps. A n’en pas douter, cette année encore les volumes de plastiques vont être au rendez-vous. Ainsi nous continuons à préserver le cadre de vie de nos fermes.

A vos sacs, bennes et fourgons ! Le défi est lancé : bâtons les records de FIFU amenés !!

Attention : les sacs de conditionnement des FIFU sont distribués gratuitement aux agriculteurs afin de faciliter la collecte. Ce conditionnement est imposé par ADIVALOR. Ils sont donc exclusivement réservés à la collecte des ficelles et filets. Ils ne doivent pas servir de poubelle!

Pour rappel, les bidons vides et restes de produits phytopharmaceutiques sont collectés par votre distributeur.
Les films de maraîchage ne sont pas acceptés lors de ces collectes réservées à l’élevage.

Les dates de collectes 2024 seront diffusées dans la Volonté Paysanne 2 semaines avant le jour de collecte, sur le site Internet de la Chambre d’agriculture, dans chaque comité et sur la page Facebook.

 

 

]]>
2024Aveyron
news-138674Mon, 19 Feb 2024 11:20:32 +0100Viticulture : Aide de trésorerie exceptionnellehttps://aveyron.chambre-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/viticulture-aide-de-tresorerie-exceptionnelle/En vue de soutenir les exploitations viticoles dont les difficultés ont été accrues par les pertes de production ou les pertes économiques subies en 2023, le ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire a mis en place un fonds d'urgence délégué à chaque Préfet de département afin de financer la mise en place d'une aide de trésorerie exceptionnelle. 

Le montant de l’enveloppe alloué au département de l’Aveyron s’élève à 37 000€.

Vous trouverez l'ensemble des documents du dispositif ci contre.

 

 

 

]]>
2024AveyronViticulture
news-138169Tue, 06 Feb 2024 17:47:50 +0100Retrouvez le bulletin Pousse de l'herbe ! https://aveyron.chambre-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/retrouvez-le-bulletin-pousse-de-lherbe/Ce bulletin est rédigé avec l'appui du CASDAR (ministère de l'agriculture) et de l'agence de l'eau Adour-Garonne. Pour le recevoir chez vous, il suffit d'envoyer une demande par courriel à l'adresse suivante: poussedelherbe@aveyron.chambagri.fr 

 

Vous pouvez également le lire tous les mardis matins sur votre site !

]]>
2024EnvironnementAveyron
news-133728Thu, 01 Feb 2024 08:21:00 +0100Dates des permanences bâtiment pour début 2024https://aveyron.chambre-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/dates-des-permanences-batiment-pour-debut-2024/Vos prochaines dates des permanences bâtiments dans vos comités Une permanence est assurée pour toutes vos questions techniques, environnement, ou réglementation par un conseiller de la Chambre d'agriculture.

Pour cela il est nécessaire de prendre rendez vous le matin entre 8h30 et 12h00 dans l'un des 6 comités (tableau des permanences)

]]>
2023AveyronBâtiments
news-135767Mon, 11 Dec 2023 14:58:00 +0100Le Contrat Agriculture Durablehttps://aveyron.chambre-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/le-contrat-agriculture-durable/Le Contrat d'Agriculture DurableUn nouveau dispositif proposé par la Région : Le Contrat d’Agriculture Durable (CAD)

L’outil d’accompagnement à la transition agroécologique et de priorisation d’accès aux aides à l’investissement proposé par la Région Occitanie.L’agroécologie vise à travers une approche globale et systématique, à développer une agriculture durable et à réduire les impacts environementaux tout en répondant aux besoins économiques et alimentaires.

 

La région a mis en place un nouveau dispositif, le Contrat Agriculture Durable (CAD), pour accompagner les agriculteurs dans cette transition agroécologique.

Un Contrat d’Agriculture Durable : pour qui ?

  • Vous êtes agriculteur et vous vous posez des questions sur le devenir de votre exploitation ?
  • Vous souhaitez un accompagnement stratégique global et personnalisé afin de définir et mettre en œuvre vos projets d’exploitation ?
  • Vous souhaitez renforcer la durabilité de votre exploitation face aux enjeux actuels, économiques, sociaux, environnementaux et climatiques ?
  • Vous souhaitez bénéficier d’avantages dans le cadre des dispositifs d’appuis financiers déployés par la Région Occitanie, notamment dans le cadre du dispositif unique ?

 

Le Contrat d’Agriculture Durable répondra à ces besoins.

 

C’est quoi le Contrat d’Agriculture Durable ?

Le Contrat Agriculture Durable (CAD) est une démarche de la Région Occitanie qui propose le financement d’un temps d’accompagnement personnalisé pour définir votre projet de transition agroécologique à 5 ans. L’objectif est de renforcer la durabilité de votre exploitation face à tous les enjeux actuels et futurs.

Grâce au CAD, vous avez l'opportunité de bénéficier d'un temps privilégié d'écoute et d'échanges avec un accompagnateur de la Chambre d'agriculture. Ce moment sera consacré à anticiper l'avenir de votre exploitation sur une période minimale de 5 ans, en identifiant les actions à privilégier pour accroître sa durabilité, notamment en préparation de tout investissement envisagé.

Le CAD vise à sécuriser ces évolutions en offrant un accompagnement complet adapté à la spécificité de votre exploitation. Concrètement, il s'agit d'un diagnostic stratégique qui permettra d'élaborer un plan d'actions visant à orienter votre activité vers une agriculture durable et viable.

Dans le cadre de cette démarche, la Région s'engage à apporter un soutien financier substantiel, matérialisé par une aide forfaitaire de 1500 € en cas de validation du CAD. Il est à noter que, pour bénéficier de cette assistance, une participation financière complémentaire de votre part sera requise.

 

Un accompagnement par la Chambre d’Agriculture en 3 étapes

  1. L‘élaboration du Contrat comprenant l’état des lieux et l’analyse globale et systémique de l’exploitation, la trajectoire et le plan d’actions sur cinq ans. A la fin de cette étape, la Région analyse le projet et sa dimension durable. Si le projet est validé, l’accompagnement se poursuit.
  2. Réalisation d’un bilan intermédiaire entre la 2e et la 4e année
  3. Bilan final et validation du CAD sous réserve d’une durabilité de la trajectoire d’évolution constaté sur 4 axes :  autonomie et résilience, respect des ressources naturelles, qualité de vie et viabilitéde l’exploitation

 

 

 

L’intérêt d’avoir recours à un Contrat d’Agriculture Durable

En cas de validation du Contrat d'Aide au Diagnostic (CAD) suite aux échanges et à la formalisation par l'accompagnateur, des avantages significatifs s'offrent à vous, notamment un accès priorisé et renforcé aux aides publiques destinées à l'investissement :

  • Pour la prochaine programmation 2023/2027, la possibilité de déposer un dossier Dispositif Unique (DU) et 1 Pass petits investissements, ou 2 Pass petits investissements. Toutefois, en tant que détenteurs d'un Contrat d'Agriculture Durable (CAD) validé, vous aurez la capacité de déposer jusqu'à 3 dossiers au choix.
  • La validation d'un CAD vous accorde un avantage de 90 points supplémentaires sur la grille de priorisation des dossiers d'aides de la Région.
  • En cas de CAD validé, vos plafonds d'investissements éligibles pour le Dispositif Unique (DU) seront augmentés, offrant ainsi des possibilités accrues pour concrétiser vos projets.

 

]]>
2023Aveyron
news-135918Sun, 10 Dec 2023 15:59:00 +0100Dates des permanences forêt dans vos comitéshttps://aveyron.chambre-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/dates-des-permanences-foret-dans-vos-comites/Permanences forêt et agroforesterie dans les comités régionaux. Réaliser une coupe de bois et la valoriser, réaliser une plantation,
Utiliser le bois et les haies en litière pour animaux,
Mettre en place de l’agroforesterie intra-parcellaire,
Déplacer une haie …


Cela ne s’improvise pas !

 

La Chambre d’agriculture de l’Aveyron vous informe des règles administratives, et des précautions techniques à connaitre.

A partir de 2024, les permanences du conseiller environnement de la Chambre d’agriculture auront lieu de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 dans les 6 comités de la Chambre d'agriculture. (sur rendez-vous préalable auprès du secrétariat de chaque comité).

 

 

 

]]>
2024AveyronForet-agroforesterie
news-136146Wed, 06 Dec 2023 11:33:46 +0100Conférence: l'évolution de l'agriculturehttps://aveyron.chambre-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/conference-levolution-de-lagriculture-1/Retrouvez la vidéo de la conférence du 16 novembre présentée par Sophie DEVIENNE, professeure en Agriculture comparée et Développement agricole.  

sur notre chaine 

 

 

 

 

]]>
2023AveyronForum-conférence
news-131378Mon, 31 Jul 2023 12:43:45 +0200Système de Suivi des Surfaces Agricoles en Temps Réelhttps://aveyron.chambre-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/systeme-de-suivi-des-surfaces-agricoles-en-temps-reel/PAC 2023, Système de Suivi des Surfaces Agricoles en Temps Réel (3STR) et prise de photo géolocalisée.

Que signifient le Système de Suivi des Surfaces Agricoles en Temps Réel et les feux tricolores ?

 

 

C'est une nouvelle approche du suivi de l’instruction des déclarations PAC qui vous permet de corriger des écarts observés entre vos couverts déclarés et ceux constatés par l’administration, sans impact financier.

Il vous permet de modifier votre déclaration PAC lors de la phase d’instruction (avant mise en paiement), et introduit ainsi la notion de « droit à l’erreur ».

 

 

 

La signification des feux tricolores

Quelques repères

Communiquer des photos par Télépac Géophotos

Si l’analyse des images satellites ne suffit pas, il vous sera demandé de prendre et communiquer des photos géolocalisés de la parcelle concernée via l’application mobile Télépac Géophotos téléchargeables sur les « stores »

Tutoriels pas à pas et vidéo

https://www.upteaconseil.fr/wp-content/uploads/2022/11/flyer_telepacgeophoto-modeemploisimplifie.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=pe1Btt097MQ&t=320s

Pour tout renseignement sur le téléchargement ou la manipulation de l’application mobile Télépac Géophotos vous pouvez contacter par mail notre conseiller numérique serge.jouanno@remove-this.aveyron.chambagri.fr

Important :

En Aveyron, la DDT contactera par téléphone et mail les exploitants qui auront besoin de faire des photos géolocalisées (feux orange) et elle contactera également les exploitants qui auront des feux rouges et qui auront besoin de faire des modifications de déclaration. Ce dernier cas de figure ne concernera que très peu d’exploitants, vu l’expérience des tests déjà réalisés en Europe.

]]>PACAveyronActus-Agendas