Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Tous les évènements > Détail de l'évènement > Art du bûcheronnage

Art du bûcheronnage

Afin de sécuriser et de rendre efficace le travail de bûcheron sur l'exploitation, la Chambre d'agriculture, en partenariat avec l'ADPSA et avec le soutien du Centre National de la Propriété Forestière, organise une formation de 4 jours au travail en forêt avec une initiation aux bases de le sylviculture.

Se former à l’art du bûcheronnage et au bon usage de la tronçonneuse

Chaque exploitation agricole dispose d’une tronçonneuse thermique. Bien utilisé c’est un équipement polyvalent, mobile et très efficace, mais en mauvais état ou mal utilisé c’est un outil très dangereux ! Chaque année des agriculteurs sont blessés et peuvent malheureusement se retrouver handicapés à vie.

Dates et programme :

• Jeudi 24 octobre : les bases de la sylviculture, notions de sélection, démonstration et exercice de diagnostic forestier.
  • Mercredi 6 novembre : sécurité, gestes et postures, équipement du bûcheron pour l’abattage et l’ébranchage, affûtage et entretien de la chaîne, réglage du carburateur, entretien courant.
  • Lundi 18 novembre : abattage de feuillus et résineux. Préparation, techniques d’abattage, de façonnage, organisation du poste de travail et du chantier. Sécurité gestes et postures, mise en application par les stagiaires.
  • Mercredi 27 novembre : abattage de feuillus et résineux. Exercice de marquage d’une coupe d’amélioration.

Le lieu de la formation sera défini selon les possibilités d'organisation.

Responsable de stage : Bernard Miquel, conseiller forêt, arbre, bois à la Chambre d'agriculture.

Intervenants : techniciens et formateurs du Centre National de la Propriété Forestière et de SYLVA-Service.

Renseignements et inscriptions avant le 11 octobre 2019 auprès de Bernard Miquel ou de Claire Clamens au CDANA : 05 65 51 10 50 (le matin de 8h à 12h) ou : cdana@aveyron.chambagri.fr

Du 24 octobre au 27 novembre 2019

LIEU A DEFINIR

Renseignements et inscriptions auprès de Bernard Miquel ou de Claire Clamens au CDANA: 05.65.51.10.50