Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Semis d’une dérobée estivale dans une céréale d’hiver avec un drone

Semis d’une dérobée estivale dans une céréale d’hiver avec un drone

Drone agricole (DRONEPLUS)

Prairie semée sous couvert de céréales d'hiver

Retour en vidéo sur le coin de champ du 23 juin 2020 !

Mardi 23 juin 2020, une vingtaine d’agriculteurs et des représentants d’Arvalis et RAGT se sont réunis sur l’exploitation de Patrick et Aurélien Izard (commune de Manhac) pour assister au coin de champ organiser par la FD Cuma et la Chambre d’agriculture de l’Aveyron.

Au programme, 2 visites de parcelles :

Prairie de longue durée implantée sous couvert de céréale d’hiver

Les intérêts de semer la prairie en fin d’hiver dans la céréale d’hiver sont divers : gagner du temps sur l’implantation de la prairie, avoir une production dès l’automne, meilleure maîtrise du salissement de la prairie, éviter le travail du sol en sortie d’été. Toutefois la réussite de ces semis est très dépendante des conditions climatiques de l’année

Semis d’une dérobée estivale dans la céréale d’hiver avec un drone (vidéo ci-dessous)

L’objectif recherché du semis à la volée avec le drone est de semer la dérobée estivale le plus tôt possible afin qu’elle ait le plus de chance de rencontrer de bonnes conditions d’implantation (humidité et pluviométrie). Ce semis à la volée sera comparé avec un semis direct réalisé après la moisson afin de mesurer les différences de levée et de rendement.

La dérobée estivale, composée de trèfle d’alexandrie, radis chinois et avoine diploïde, sera implantée pour 3 mois (entre 2 céréales d’hiver) et valorisée au pâturage par les vaches laitières à l’automne.

Rendez- vous à l'automne 2020, pour voir l'évolution de la prairie et du couvert végétal !

Présentation du semis avec un drone: Vidéo Droneplus Jean Pierre Sediki

Commune de Manhac