Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Offre de stage de fin d’études élève-ingénieur

Offre de stage de fin d’études élève-ingénieur

Stage de 6 mois à compter du printemps 2021

Titre :  le potentiel fourrager des exploitations aveyronnaises est-il impacté par les évolutions climatiques et les exigences environnementales ?

Les enjeux climatiques et environnementaux vont guider les pratiques agricoles dans les années à venir. De nombreuses études montrent les évolutions climatiques probables à l’horizon 2050 (AP3C, Climalait, Climagri …). Ces évolutions ne sont pas nouvelles mais depuis le début des années 2000, les périodes sèches et très chaudes se sont répétées et intensifiées. L’exigence environnementale va sans doute s’accentuer dans la future PAC (eco-scheme) et dans les attentes sociétales. La réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires, le développement du marché du carbone, de l’agriculture biologique, de l’agriculture de conservation, de l’agroforesterie… induisent des évolutions dans les pratiques des agriculteurs et dans la gestion de leurs systèmes fourragers. Le chargement réel (UGB/ha SFP) traduit la capacité de production de la surface fourragère. Il est le meilleur indicateur du lien sol – troupeau. Pour chaque exploitation, il est la traduction des pratiques mises en œuvre et des contraintes inhérentes à la zone pédoclimatique.

La Chambre d’agriculture dispose depuis plus de 20 ans de grilles de chargement potentiel permettant d’approcher de manière simple et efficace cet équilibre sol troupeau garant d’une efficacité technique et économique.

Cependant, les utilisateurs (techniciens, conseillers, agriculteurs…) constatent des décalages entre le niveau de chargement réel et le positionnement sur les grilles de chargement potentiel.

Objectif

L’objectif est de vérifier si au cours des 2 dernières décennies le potentiel fourrager des systèmes agricoles aveyronnais a évolué et d’en comprendre les mécanismes et les liens avec le climat et les exigences environnementales. Cette analyse permettra d’adapter nos méthodologies d’approche des systèmes fourragers en intégrant les enjeux environnementaux et climatiques.

Contenu

• Conduire et analyser des entretiens avec des éleveurs illustrant la diversité des systèmes d’élevage pour caractériser les évolutions des pratiques, l’intégration du changement climatique et des enjeux environnementaux.
  • Identifier les évolutions des résultats techniques des systèmes fourragers par zone pédoclimatique sur les 2 dernières décennies. Déterminer une zone pédoclimatique cible.
  • Analyser les données techniques de l’équilibre sol-troupeau issues des suivis d’élevage, des réseaux d’élevage et des suivis agronomiques réalisés par la Chambre d’agriculture et des partenaires locaux.
  • Proposer les adaptations nécessaires à la méthode d’approche du système fourrager par les grilles de chargement potentiel intégrant l’évolution des indicateurs disponibles (climatiques, environnementaux…)

Bibliographie (à compléter par le stagiaire)

• Faire le lien avec tous les travaux réalisés sur le sujet mobilisables dans le contexte aveyronnais (AP3C, travaux menés par les Chambres d’agriculture, l’INRA, IDELE).
  • Des études existantes seront source d’informations et méthodes : les systèmes fourragers BL de la région Ségala, les marges de progrès pour les systèmes fourragers en Aveyron, l’utilisation de l’herbe par les éleveurs bovins aveyronnais, diversité et voies d’optimisation.

Encadrement

• Orientations par un comité de pilotage associant professionnels et conseillers de la Chambre d’agriculture
  • Travail avec une équipe technique en charge de suivis de fermes références ou de conseillers filière.
  • Suivi régulier par un conseiller Références

• Période : 6 mois à compter du printemps 2021
  • Lieu : Siège de la Chambre d’agriculture à Rodez.
  • Indemnité de stage : selon la réglementation en vigueur (environ 550 € par mois)
  • Frais de déplacements pris en charge par la Chambre d’agriculture
  • Véhicule personnel obligatoire

Contact VIDAL Jean Christophe   tel 05 65 73 37 06 – 07 60 99 59 28